Le Centre Hospitalier du Haut Anjou, ou CHHA, est un établissement MCO – SSR – Psychiatrie et médico-social, positionné sur le Sud de la Mayenne et le Nord-Ouest du Maine et Loire. Il est situé à moins de 40 minutes d’Angers et à 25 minutes de Laval.
L’établissement fait partie du GHT Mayenne-Haut-Anjou, il dispose historiquement de liens étroits avec le CHU d’Angers, sur diverses disciplines : l’urologie, la gynécologie obstétrique, la chirurgie viscérale ou encore la cardiologie.
L’établissement a été reconstruit en 2008, intégrant les services d’hospitalisation de médecine et le plateau de consultation. Il dispose d’un SAU et d’un SMUR (19.000 passages), et d’un service de rTMS.
Le pôle de Psychiatrie est situé à proximité des services de M.C.O. Il couvre les besoins de soins psychiatriques du territoire de santé mentale du Sud Mayenne. Ce pôle comprend 7 services : une unité d’hospitalisation ( U.H.P.) de 25 lits, une unité d’urgences médico-psychologiques (U.M.P.), un Hôpital de Jour, un CMP avec 4 antennes réparties sur le territoire, un CATTP, une résidence accueil, un service de Soins Psychiatriques de Particulière Intensité à Domicile (S.P.P.I.D.).
Description du pôle :
25 lits d’hospitalisation complète, dont deux chambres de soins psychiatriques intensifs.
Équipe médicale composée actuellement de quatre psychiatres pour 3,2 ETP, et deux médecins généralistes pour 0,8 ETP. L’un de ces médecins arrête son activité, justifiant la publication de ce poste.
1 cadre supérieur de santé pour le pôle, et 2 cadres de santé répartis sur les services, une infirmière de coordination de parcours de soins (IDE Co), une infirmière de pratique avancée (IPA)
Le périmètre du poste est à discuter à partir des souhaits du candidat en lien avec le projet du pôle.
Activité habituelle de secteur (HC, HDJ, CMP, CATTP)
S.P.P.I.D. : hospitalisation à domicile
UMP : consultation d’urgence
Consultations de post-urgences : en lien avec l’équipe infirmière des UMP et avec l’équipe médicale des urgences
Psychiatrie de liaison, en lien avec l’équipe infirmière de l’UMP et du CMP
Dispositif d’intervention précoce psychiatrique, en lien avec l’infirmière de coordination des parcours et l’infirmière en pratique avancée
Thérapie d’exposition à la réalité virtuelle, le CH. a acquis un équipement spécifique : le CUBE
Développement de la psychiatrie interventionnelle et de la neuromodulation :
rTMS : le CHHA s’est doté depuis plusieurs années d’un équipement qu’il utilise dans le cadre du traitement de la douleur.
ECT : L’établissement est prêt à se doter d’un équipement d’Electro-convulsivo-thérapie, la proximité et le partenariat avec le service d’anesthésie est un atout
Kétamine – Eskétamine : traitement spécifique de la dépression résistante et des risques imminents autolytiques proximité avec le service d'anesthésie
Perspective(s) de Responsabilité(s) de service(s) à court terme
Poste à temps plein ou temps partiel, spécialité Psychiatrie Général
L'équipe pluridisciplinaire est composée actuellement de :
trois psychiatres pour 2.6 ETP, de deux psychiatres à diplôme étranger et deux médecins généralistes pour 0,8 ETP,
1 cadre supérieur de santé pour le pôle, et 2 cadres de santé,
1 infirmière de coordination de parcours de soins (IDE Co),
1 infirmière en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie,
3 Psychologues
45 infirmier(e)s
10 AS et ASH
1 ergothérapeute
1 monitrice éducatrice
2 Enseignants en activité physique adaptée
Le service dispose d'un agrément pour accueillir des internes en stage de consolidation. L'accueil d'assistant en temps partagé est envisageable.
CONTACT:
Dr DJEBBAR - Chef de Pôle
02.43.70.73.10 ou kdjebbar@ch-hautanjou.fr